"Je ne suis pas payé par le gouvernement coréen", lance Louis Cole dans une vidéo "réponse" aux critiques formulées sur ses vidéos de voyage en Corée du Nord, tournées dans une dictature le sourire aux lèvres. Le "vloggeur" avait publié une série de clips de ses vacances au pays de Kim Jong-un, se focalisant sur les plages paradisiaques, le sable fin, les barbecues, le surf et les sessions de skate.
Pas un mot sur la répression, la torture ou les camps de travail. Pas une critique du gouvernement, ni d'explication du contexte politique. Un sourire radieux, un montage soigné et beaucoup de soleil pour ce qui ressemblerait presque à des vacances dans les Caraïbes.
Les internautes n'ont pas tardé à lui tomber dessus, l'accusant de complaisance envers Pyongyang ou, pire, d'être "acheté par le régime". Comme le veut la tradition sur Youtube, le jeune homme de 33 ans a publié une vidéo pour répondre aux critiques. Niant être payé par le gouvernement, il tenu à diffuser ce message : "Je ne suis pas d'accord avec l'idéologie nord-coréenne mais j'aime et tiens aux gens du pays". Il a rappelé sa ligne éditoriale : des vidéos de voyage amusantes.
Il a publié dans la foulée une autre vidéo : le clip de rap de son acolyte de voyage, Lane Terzieff alias Lancifer. Clip qui pourrait presque être directement récupéré par l'office du tourisme national pour leurs campagnes de publicité.
Le Youtubeur s'est présenté comme un globe-trotteur qui a tout vu, des pays pauvres et riches. Malgré l'horreur que vivent les habitants de certaines régions et les injustices qu'ils subissent, il a continué de chercher "le beau, le positif". S'il veut "rencontrer les gens sur place et apprendre à connaître leur culture", il n'est pas là pour faire entendre leur voix, leurs souffrances ou leurs revendications. L'ambiance carte postale 2.0 est assumée.
Après avoir voulu "montrer autre chose que ce que l'on voit dans les médias", il a tenu à préciser qu'il n'est "pas un journaliste d'investigation" et ne fait pas de "commentaires politiques". "Il y a plein d'endroits sur internet où vous pouvez trouver ce genre de chose", s'est-il défendu. S'il est resté dans les clous d'un voyage organisé dont on peut douter du "réalisme", il a montré ce qu'il a vu, ou ce qu'on a bien voulu lui montrer, et s'en est contenté.
Louis Cole a également rejeté les accusations de naïveté en appuyant le fait qu'il sait très bien ce qu'il se passe en Corée du Nord. Il a vu des documentaires et lu des articles. Il a aussi, à demi-mot, regretté de ne pas avoir encouragé ses spectateurs à faire de même. Une formule adoptée par Jacob Laukaitis, autre Youtubeur ayant documenté son voyage dans le pays.
Il explique également plus en détail le type de visite guidée auquel il a participé : un voyage autour de cours de surf, organisé chaque année par un homme qui visite le pays depuis plus de quinze ans. Homme qui "ne travaille pas pour le gouvernement mais qui a noué une relation avec lui et avec les gens là-bas".
Le jeune homme aux 1,8 millions d'abonnés a un crédo : c'est en nouant des liens avec ces gens que la situation pourra s'améliorer. C'est avec le surf, les parcs aquatiques et les relations crées avec les touristes que les Nord-Coréens vivront dans un meilleur pays. "Le sport et toutes ces choses abattent les barrières", lance-t-il avant de citer un économiste Nord-Coréen : "Si vous n'êtes pas présent dans le pays, vous ne pouvez pas l'influencer en mieux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte