1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chili : la nonagénaire était porteuse d'un fœtus momifié
2 min de lecture

Chili : la nonagénaire était porteuse d'un fœtus momifié

ÉDITO - C'est en passant un examen de routine que cette grand-mère de 92 ans a découvert qu'elle portait un fœtus depuis au moins cinquante ans.

Michel Cymes : au Chili, une nonagénaire était porteuse d'un fœtus momifié
00:02:26
Chili : la nonagénaire était porteuse d'un fœtus momifié
00:02:28
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire qui a été relatée il y a plusieurs mois. Elle se déroule au Chili, dans la ville portuaire de San Antonio, sur la côte Pacifique. Une grand-mère de 92 ans fait une chute. La famille la transporte à l'hôpital. Comme le veut l'usage, elle passe une radio. Histoire de voir si les os sont intacts. Quand les médecins regardent ce qui se passe au niveau des hanches, ils n'en croient pas leurs yeux : c'est bien un fœtus qu'ils distinguent sur leur écran. Il pèse environ 2 kilos. Stade de développement : environ sept mois.

Un gros problème qui ne date pas de la veille. En réalité le fœtus n'a pas sept mois mais... cinquante ans. En fait, notre mamie est tombée enceinte un demi-siècle auparavant. Elle ignorait bien sûr que c'était la cas. Elle a donc continué à vivre sa vie, et le fœtus s'est momifié. Comme la grand-mère n'en a pas ressenti la moindre gêne, elle a continué à vivre comme si de rien n'était.

Grossesse abdominale extra-utérine

Pour les médecins chiliens, nous sommes là en présence d'une grossesse abdominale extra-utérine. Concrètement, après fécondation tout se passe en dehors de l'utérus. Le fœtus se développe au contact de l'abdomen. Or cette partie du corps a une particularité : on n'y trouve pas suffisamment de tissus pour réceptionner la grossesse.

La conséquence, quand cette grossesse extra-utérine ne se termine pas en urgence au bloc, c'est que le fœtus peut se momifier. Il est inerte, sans vie, immobile. Il peut ainsi être conservé pendant un moment. L'affaire peut durer des décennies si rien ne vous alerte sur votre état.

Un antécédent en Inde

À écouter aussi

Dans la mesure où la grand-mère chilienne ne souffrait pas, elle a pu rentrer chez elle après quelques jours passés à l'hôpital. L'idéal aurait été qu'on l'opère pour la débarrasser du fœtus. Mais opérer une femme à 92 ans peut être risqué.

Cette affaire n'est pas unique. Il s'est produit la même chose en Inde. Mais là, la patiente avait 60 ans. Elle savait parfaitement ce qui lui arrivait. Mais elle avait une peur panique de l'opération. Elle a réussi à tenir pendant plus de trente ans à coups de médicaments contre la douleur. Avant, un jour, de craquer et d'accepter l'opération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte