Parents, votre bébé a forcément les plus beaux yeux du monde. Mais a-t-il les plus propres du monde ? Là, c'est une autre histoire. Vous avez sans doute remarqué que les tout petits ont tendance à fabriquer de petites croûtes jaunes qui s’installent autour de leurs yeux. On trouve de tout dans ces croûtes : du mucus, des cellules mortes, des poussières, des résidus et des larmes. Ce mélange est parfois si abondant qu'au réveil, la paupière supérieure de bébé se retrouve collée à la paupière inférieure. Résultat : l'enfant ne voit plus rien. Il pleure, ou plutôt il crie.
Les choses se passent pendant le sommeil. Quand ils dorment, les enfants ne clignent pas des yeux. Ils ne se débarrassent donc pas de toutes ces sécrétions et impuretés qui traînent autour de l’œil. Si elles durcissent si facilement, c'est qu'elles sont au contact de l'air.
Se débarrasser de ces croûtes est tout un art. Commençons par ce qu'il ne faut pas faire. Pour éliminer les croûtes, certains parents lèchent carrément l’œil de leur enfant. Rappelons quand même que la salive contient quand même quelque chose comme dix milliards de germes. On y trouve tout un tas de virus, à commencer par celui de l'herpès qui, parois, ne présente pas de symptôme. Cela signifie que l'adulte n'est pas au courant de son problème.
Dans ces conditions, lécher l’œil d'un enfant est une mauvaise idée. Cela revient à faire une haie d'honneur au virus, voire à l'herpès oculaire au moment de leur entrée triomphante dans l'organisme. Ne nettoyez pas non plus l'oeil avec l'un de vos doigts que vous auriez préalablement humidifié avec votre propre salive.
La chose à faire est d'utiliser une compresse propre, ou mieux stérile, imbibée de sérum physiologique. Pensez à aller du plus propre au plus sale : en général du coin de l'oeil vers l'extérieur du visage.
Autre recommandation qui n'a semble-t-il rien de superflu : bébé ayant deux yeux, il serait génial que vous utilisiez deux compresses, et non pas la même que vous retourneriez par flemme ou par souci d'économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte