1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charlie Hebdo : les jihadistes sont plus nuisibles que les caricatures, selon le chef du Hezbollah
1 min de lecture

Charlie Hebdo : les jihadistes sont plus nuisibles que les caricatures, selon le chef du Hezbollah

Sans nommer la fusillade à Charlie Hebdo, le chef du Hezbollah chiite libanais a estimé que les jihadistes portaient davantage atteinte à l'islam que des caricatures de Mahomet.

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah chiite libanais, lors de son allocution télévisée, le 9 janvier 2014.
Crédit : AL-MANAR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef du Hezbollah chiite libanais a estimé ce vendredi 9 janvier que les jihadistes qui sévissent dans le monde portaient davantage atteinte à l'islam que les oeuvres se moquant de Mahomet, sans évoquer le massacre à Charlie Hebdo.

"En ce moment, il est plus que jamais nécessaire de parler du prophète en raison du comportement de certains groupes terroristes qui se revendiquent de l'islam", a affirmé Hassan Nasrallah. Il n'a cependant ni mentionné ni condamné l'attaque de Charlie Hebdo par deux jihadistes présumés qui a fait 12 morts mercredi 7 janvier à Paris.

Ce sont les pires actes ayant nui au prophète dans l'histoire.

Hassan Nasrallah

"A travers leurs actes immondes, violents et inhumains, ces groupes ont porté atteinte au prophète et aux musulmans plus que ne l'ont fait leurs ennemis (...), plus que les livres, les films et les caricatures ayant injurié le prophète", a ajouté le chef du Hezbollah, dans un discours télévisé.

"Ce sont les pires actes ayant nui au prophète dans l'histoire", a-t-il même poursuivi. Il faisait allusion notamment au célèbre roman controversé de Salman Rushdie, Les versets sataniques, pour lequel l'auteur a fait l'objet d'une fatwa ; à la vidéo anti-islam L'innocence des musulmans qui avait provoqué de violentes manifestations ; et aux caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois et reprises par l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

À lire aussi

Lors de l'affaire des caricatures du journal danois, le Hezbollah, comme de nombreux partis islamiques, s'était déchaîné contre ces dessins et avait appelé à des manifestations. Par ailleurs le Hezbollah chiite, s'est notamment fait connaître par des prises d'otages d'Occidentaux dans les années 1980 au Liban.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte