La justice française réagit aux révélations de l'ONU. Le parquet de Paris a ouvert dès vendredi 1er avril 2016 une enquête préliminaire sur de nouveaux soupçons d'abus sexuels dénoncés par les Nations unies et dans lesquels seraient impliqués des militaires français basés en Centrafrique. Les faits d'exploitation et d'abus sexuels se seraient déroulés entre 2013 et 2015 à Dékoa. L'enquête est confiée à la gendarmerie prévôtale, chargée d'enquêter sur les crimes et délits commis par des militaires français lors d'opérations extérieures.
Le 31 mars dernier, l'ONU avait rendu publiques de nouveaux soupçons faisant état de dérives extrêmes. En 2014, des soldats français de Sangaris auraient forcé des jeunes filles à avoir des rapports sexuels avec des animaux en échange d'argent. 108 victimes présumées ont été interrogées par des responsables. Il s'agissait "en grande majorité" de mineurs, selon Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU. Les allégations visaient aussi les contingents burundais et gabonais de la mission des Nations unies.
D'après l'ONG AIDS-Free World, trois jeunes filles ont affirmé qu'elles avaient été déshabillées et attachées par un militaire de Sangaris, puis forcées d'avoir des relations sexuelles avec un chien. Chacune aurait ensuite reçu de l'argent. Ces faits "n'ont pas été confirmés", indique l'ONU. Le signalement de l'enquête préliminaire ouverte le 1er avril ne précise ni le nombre de victimes, ni leur âge, ni le nombre de militaires impliqués.
En France, une information judiciaire et une enquête préliminaire sont déjà en cours concernant plusieurs accusations de viols portées par des mineurs centrafricains à l'encontre de soldats français. Cinq militaires de Sangaris ont été entendus mais n'ont pas été mis en examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte