2 min de lecture Canada

Toronto : au moins 10 morts dans une attaque au véhicule-bélier, le suspect identifié

Le suspect a été identifié comme étant Alek Minassian, un homme âgé de 25 ans. Il a délibérément foncé dans la foule, a indiqué le chef de la police de Toronto.

La police inspecte la fourgonnette utilisée par un homme pour foncer dans foule à Toronto, le 23 avril
La police inspecte la fourgonnette utilisée par un homme pour foncer dans foule à Toronto, le 23 avril Crédit : Cole Burston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
avec Claire Gaveau et AFP

Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi 23 avril à Toronto, causant la mort de 10 personnes, a agi de manière "délibérée", a déclaré le chef de police de la plus grande ville canadienne, Mark Saunders.

Le bilan du véhicule-bélier, lancé à pleine vitesse sur les trottoirs d'une des principales artères de la métropole, est passé de neuf à 10 morts, et de 16 à 15 blessés, a précisé l'officier. 

"Cet acte semble clairement délibéré", a reconnu Mark Saunders en conférence de presse. Cependant, "les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale", a souligné le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un acte isolé.

À lire aussi
Des voitures de police au Canada (illustration) faits divers
Canada : 15 blessés après l'explosion d'une bombe dans un restaurant à Toronto

Il a insisté que cette conclusion était partagée par les différentes agences de sécurité et de renseignement du Canada.

Le suspect identifié

Arrêté moins de 30 minutes après l'attaque, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alex Minassian - et non Alek comme annoncé dans un premier temps -  âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto, a relevé Mark Saunders.

Selon Radio-Canada, aucune accusation n'a été déposée pour le moment. Il n'aurait pas de liens avec le terrorisme international.

Une artère frenquentée

C'est vers 13h27 locales (19h27 en France) qu'une camionnette blanche de location a soudainement emprunté de larges trottoirs de la rue Yonge, artère commerçante fréquentée de la plus grande ville canadienne, où de nombreux piétons flânaient à l'heure du déjeuner sous un soleil radieux.

Le véhicule bélier a ensanglanté la rue Yonge sur envrion 1 kilomètre : "Le conducteur faisait des zigzags, sur le trottoir, sur la chaussée, il continuait à rouler", a décrit à l'AFP Rocco Cignielli.

La camionnette s'est finalement immobilisée, l'avant de la carrosserie endommagé. Son conducteur, un homme corpulent apparaît sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, debout, au côté de la camionnette, faisant face avec agressivité à un policier armé.

"Il y avait un policier et l'homme avait une arme à la main, les deux pointant leur arme sur l'autre", a raconté Carlos, un témoin, sur la chaîne CTV News. Le conducteur relâche finalement ce qu'il tient en main puis est maîtrisé et menotté sur le capot de la voiture de police, avant d'être emmené. 

Des ministres du G7 réunis à Toronto

Cet accident intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l'hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).

Ces faits rappellent les modes opératoires d'attaques à la voiture bélier dans plusieurs grandes capitales, comme à New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm, où des éléments radicaux à bord de véhicules ont fauché mortellement des piétons.

La police n'a toutefois pas précisé jusqu'à présent les motifs du conducteur de la camionnette blanche de Toronto.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Toronto Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793129768
Toronto : au moins 10 morts dans une attaque au véhicule-bélier, le suspect identifié
Toronto : au moins 10 morts dans une attaque au véhicule-bélier, le suspect identifié
Le suspect a été identifié comme étant Alek Minassian, un homme âgé de 25 ans. Il a délibérément foncé dans la foule, a indiqué le chef de la police de Toronto.
http://www.rtl.fr/actu/international/canada-une-dizaine-de-pietons-fauches-a-toronto-le-conducteur-interpelle-7793129768
2018-04-23 21:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zx7FDrM9U2MuU-2hFtfC0Q/330v220-2/online/image/2018/0424/7793130382_la-police-inspecte-la-fourgonnette-utilisee-par-un-homme-pour-foncer-dans-foule-a-toronto-le-23-avril.jpg