Étonnante découverte, dans le nord du Canada, le 11 avril dernier. La revue Advanced Sciences a publié un article coécrit par plusieurs scientifiques qui ont trouvé deux lacs sous-glaciaires d'eau salée, enfouis sous une centaine de mètres de la surface de la Terre, sur l'île de Devon.
Les astrobiologistes qui ont fait cette trouvaille ont beaucoup d'espoir dans les révélations que ces deux lacs pourraient apporter à l'histoire de la planète Terre. Ils pourraient réaliser de nouvelles découvertes sur les conditions propices à la vie en milieu aquatique de très basse température. Ces scientifiques pourraient découvrir de nouvelles formes de vie extrêmophiles, vieilles de plusieurs millions d'années et encore jamais observées sur Terre.
Pour arriver à leurs fins, les experts vont d'abord s'assurer de la non-connexion des deux lacs, afin de commencer une analyse fiable sur les potentiels micro-organismes présents. Warwick Vincent, spécialiste à l'Université Laval (Québec), a déclaré sur Atlantico.fr : "On doit savoir s'il y a eu du réseautage, quels sont les liens hydrologiques entre les deux lacs".
Cette découverte pourrait intéresser les exobiologistes, à savoir les chercheurs spécialisés dans la recherche extra-terrestre, afin d'affiner les recherches sur Europe, le satellite de Jupiter, où de l'eau liquide a été détectée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte