1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : dix jeunes candidats au jihad arrêtés avant leur départ
2 min de lecture

Canada : dix jeunes candidats au jihad arrêtés avant leur départ

Grâce à l'alerte donné par l'un des parents, dix jeunes canadiens ont été interceptés mardi soir à l'aéroport de Montréal avant leur départ pour le jihad.

Dix jeunes canadiens ont été interceptés juste avant leur embarquement à l'aéroport de Montréal pour rejoindre les rangs du jihad le 19 mai 2015 (Aéroport de Montréal, Illustration).
Crédit : ROGERIO BARBOSA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'ils allaient embarquer pour rejoindre les rangs du jihad, dix jeunes canadiens, de la région de Montréal, ont été interceptés mardi 19 mai à l'aéroport de Montréal par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils s'agit de la plus importante vague d'arrestations depuis les attaques mortelles de l'automne au Québec et au Parlement d'Ottawa.

Ces jeunes, pour certains mineurs, n'ont pas à ce stade été déférés au tribunal mais leur passeport leur a été retiré. L'enquête se poursuit et aucune accusation n'a été pour l'instant déposée, a indiqué la GRC. Dans le cadre de l'enquête, "les familles et les proches des jeunes" ont été interrogés par la police. Selon des médias locaux, c'est l'alerte donnée par un des parents de ces jeunes qui auraient permis de déjouer leur plan.

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a félicité les forces de l'ordre pour leur "vigilance" afin de "protéger nos rues et nos collectivités contre la menace terroriste continue". Le ministre conservateur a rappelé l'importance de la toute nouvelle loi antiterroriste, votée au début du mois, qui dote la police de moyens nécessaires "pour protéger les Canadiens contre les menaces terroristes jihadistes en évolution constante".

Des cours sur le Coran controversés dans un lycée de Montréal

Depuis plusieurs mois le Canada fait face, comme d'autres pays occidentaux, au départ de jeunes radicalisés, cherchant à rejoindre le plus souvent les combattants du groupe État islamique (EI). Ces jeunes sont tous issus de la seconde génération de l'immigration et pour certains fréquentaient le même lycée de Montréal, où chaque week-end des cours sur le Coran étaient dispensés par un responsable musulman controversé. En décembre, un ancien étudiant à l'Université d'Ottawa, John Maguire, avait été tué près de la ville syrienne kurde de Kobané.

À lire aussi

Pour le gouvernement, la nouvelle loi antiterroriste vise à prévenir ces départs pour le jihad. Elle avait été déposée dans la foulée des deux attaques menées par des jeunes radicalisés aux idées jihadistes. Martin Couture-Rouleau avait le 20 octobre dernier, fauché volontairement avec sa voiture un militaire canadien à Saint-Jean sur Richelieu (Québec) avant d'être tué par la police. Deux jours plus tard, Michael Zehaf-Bibeau, qui s'était vu refuser la délivrance d'un passeport pour aller en Libye, avait abattu un soldat à Ottawa avant de tomber sous les balles de la police au cœur du Parlement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte