Une pirate informatique a été arrêtée et inculpée au Canada mercredi. Elle contrôlait à distance des ordinateurs qu'elle avait infectés pour espionner ses victimes par le biais de leur webcam. La suspecte, une Québécoise âgée de 27 ans, aurait utilisé un logiciel malveillant d'accès à distance pour contrôler les ordinateurs infectés et espionner les victimes à leur insu par le biais de leur webcam, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué.
Elle est "soupçonnée d'être à l'origine d'un réseau botnet, soit un regroupement d'ordinateurs infectés par un virus et contrôlés à distance par un pirate informatique", a ajouté la GRC, sans révéler son identité. L'enquête démontre que la suspecte "persécutait ses victimes de différentes façons", notamment en écoutant leurs conversations privées et en communiquant avec elles par les haut-parleurs de l'ordinateur infecté. "Elle les effrayait également en (...) ouvrant des pages Web de pornographie extrême", a précisé la GRC.
Elle aurait sévi au Canada comme à l'étranger et certaines de ses victimes étaient mineures. La prévenue aurait aussi diffusé des vidéos sur Youtube où on la voit prendre le contrôle des ordinateurs infectés et effrayer ses victimes. De plus, elle serait administratrice d'un forum de piratage en ligne comptant 35,000 usagers dans le monde. La police a pris le contrôle de ce forum, qui était hébergé au Canada, et l'a fermé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte