Un divorce onéreux. Quatre mois après avoir demandé à l'Union Européenne "d'aller se brosser", comme l'avait déclaré le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, il semblerait que le Royaume-Uni ait cédé face à Bruxelles. C'est du moins ce que croit savoir le quotidien britannique The Telegraph. En jeu, la facture de cinquante milliards d'euros agitée par l'UE pour solde de tout compte pour le Brexit.
En septembre dernier, déjà, Theresa May avait laissé entendre qu'elle pourrait accepter de verser 20 milliards d'euros. Un premier pas pour sortir du blocage dans les négociations sur le Brexit, qui en sont toujours au premier stade. Elles pourraient s'accélérer dans les prochaines semaines.
Ce revirement de situation proviendrait en fait de l'urgence de la situation dans laquelle se trouve le Royaume-Uni. La sortie de l'Union européenne est censée être effective en mars 2019. Et il faut désormais que le gouvernement britannique trouve un accord commercial avec l'UE pour éviter de se retrouver isolé à cette date, ce qui déstabiliserait l'économie. Les 27 autres pays de l’UE ont fait du règlement financier une condition préalable à l’ouverture des discussions sur la future relation entre l’UE et Londres. Pour l'instant, ni l'Union européenne ni Londres n'ont confirmé l'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte