Officiellement, les syndicats refusent catégoriquement un rassemblement statique pour la manifestation contre la loi Travail, le 23 juin prochain. Mais secrètement en coulisses, les syndicats, la préfecture et le ministère de l'Intérieur négocient. En tout cas, avec des déclarations contradictoires, "c'est l'imbroglio", juge Alain Duhamel qui estime qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. "François Hollande n'a pas envie d'une interdiction, car vis-à-vis de la gauche et de l'opinion publique, ça apparaîtrait inévitablement comme une atteinte à la démocratie".
Toutefois, cette décision serait légale. "Les syndicats disent que le droit de manifestation est constitutionnel. Ce n'est pas vrai, il est législatif", précise Alain Duhamel. L'idée d'une manifestation qui tourne au meeting statique ne résoudrait en rien les problèmes de sécurité pointés par les policiers qui demandent un report de la manifestation.
Concrètement ce débat sur la manifestation du 23 juin n'est que le prolongement du bras de fer entre le gouvernement et la CGT. "Il continue pour une raison très simple, c'est qu'en fait tout le monde a perdu, mais que personne ne peut l'avouer", estime Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte