En février 2016, David Cameron a annoncé qu'un référendum permettrait aux Britanniques de choisir s'ils veulent ou non rester dans l'Union Européenne. Le 23 juin, les citoyens anglais voteront donc pour décider de leur avenir européen, alors que plusieurs sondages donnent un "Brexit" gagnant.
Pour Alain Duhamel, les Britanniques sont aujourd'hui "exactement dans la même situation que les Français 10 jours avant le référendum de Maastricht sur l'Euro". Et le journaliste rappelle d'ailleurs que le vote s'était terminé par un oui à 51%. Il affirme d'ailleurs que plusieurs choses peuvent "modifier les choses au dernier moment", comme "une gaffe monumentale dans le débat", "un fait divers exploitable", ou encore "un chiffre choc".
"On sait quelles sont les stratégies des deux camps" estime l'éditorialiste. Pour lui, "ceux qui veulent rester dans l'Euro [brandiront] la peur de toutes les conséquences" quand "ceux qui veulent sortir de l'euro [se serviront] du mensonge".
Une crise financière et de confiance
Alain Duhamel
Et Alain Duhamel dégage même des tendances de vote selon les catégories sociaux-professionnelles, voyant "les femmes", "les jeunes", "les Écossais", "les Travaillistes", "les libéraux" et "ceux qui ont des diplômes" majoritairement enclins à rester dans l'Union Européenne, quand il estime que "les hommes", "les plus âgés", "les conservateurs", "les nationalistes" et les moins diplômés serait davantage séduits par le "Brexit".
Le scénario d'une sortie britannique de l'Union Européenne constituerait "un camouflet" pour le journaliste, et impliquerait "une crise financière et de confiance". Il affirme aussi que "nous, Français, avons intérêt à ce que [les Anglais] restent" dans l'Union Européenne car un "Brexit" générerait "de l'instabilité". Surtout, il affirme qu'en ce cas, "l'Allemagne deviendrait] pratiquement irrésistible en Europe", allant même jusqu'à affirmer que "l'Allemagne [deviendrait] l'Euro".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte