1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : "François Hollande et Angela Merkel doivent maintenant changer de méthode, de vitesse et de priorité", estime Alain Duhamel
2 min de lecture

Brexit : "François Hollande et Angela Merkel doivent maintenant changer de méthode, de vitesse et de priorité", estime Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - Les Britanniques ont choisi à près de 52% de dire oui à un Brexit, le 23 juin.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Royaume-Uni a donc décidé de faire sécession, une crise sans précédent. "Il n'y a aucun doute, ce jour de Brexit, c'est la pire journée qu'ait jamais connu l'Europe depuis maintenant plus d'un demi-siècle", juge Alain Duhamel. "C'est un désastre symbolique". L'éditorialiste rappelle que depuis des années, "les pays faisaient la queue pour rentrer en Europe". Alain Duhamel pointe le risque de contagion qui pèse désormais sur l'Union européenne après qu'un des pays historiques ait décidé de la quitter. 

Pour Alain Duhamel, ce Brexit est également "un désastre économique" puisqu'on "perd brusquement 15% de produit européen et tous les échanges qui existaient qui forcément, d'une façon ou d'une autre, seront remis en cause. Sur le plan économique, la situation n'a pas plus encourageante puisque le Royaume-Uni "est avec la France, le seul pays qui dispose encore d'une défense nationale".

L'Angleterre croyait qu'elle disait non à l'Europe mais en réalité, elle dit non à la mondialisation.

Alain Duhamel

Si ce Brexit est une mauvaise nouvelle pour l'Europe, ça l'est aussi pour le Royaume-Uni : "C'est ce qui lui arrive de plus grave depuis la fin de l'Empire britannique". Pour Alain Duhamel, ce 24 juin, le Royaume-Uni a perdu le droit de pouvoir s'appeler comme cela, puisque le pays apparaît plus divisé que jamaisLes Écossais et les Irlandais du Nord ont majoritairement contre le Brexit et rêvent désormais d'indépendance pour les premiers et de rattachement à la République d'Irlande pour les seconds.

Mais ce référendum démontre également une opposition entre les jeunes et les anciens. "Il y a en fait deux Angleterre : l'une assez âgée, souvent modeste très pessimiste et appauvrie. Et puis une Europe jeune et diplômée", explique Alain Duhamel. "L'Angleterre croyait qu'elle disait non à l'Europe mais en réalité, elle dit non à la mondialisation". Après ce Brexit, Angela Merkel et François Hollande sont attendus pour sauver l'Europe. "Pour eux, c'est un défi assez impressionnant", juge Alain Duhamel. "C'est à eux de trouver des solutions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte