L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué lundi 9 novembre l’écrasante victoire de son parti, la Ligne Nationale pour la Démocratie (LND) aux législatives de dimanche, avec "plus de 70%" des sièges de députés. La commission électorale avait pourtant repoussé l’annonce des résultats officiels du scrutin. Si les estimations du parti se confirment, ce pourcentage leur permettrait d’obtenir la majorité absolue au parlement malgré la présence d'un quart de députés militaires, non favorables à la LND. L'enjeu de ces élections observées dans le monde est historique et l'arrivée d'Aung San Suu Kyi ouvrirait une nouvelle ère pour le pays après des décennies de junte militaire. Agée de 70 ans, la fille du général Aung San, héros de l'indépendance birmane, incarne les espoirs démocratiques de son pays depuis près de trente ans.Malgré l’auto-dissolution formelle de la junte en 2011, d'anciens généraux restent toujours au pouvoir et multiplient les signes de crispations dans le pays. Des centaines de milliers de musulmans ont été privés de droit de vote avant le scrutin législatif. Celui-ci avait également du être annulé dans des régions en proie à des conflits armés ethniques.
Le scrutin de dimanche en lui-même s'est globalement bien déroulé, selon les premières évaluations de la mission d'observateurs européens, autorisés pour la première fois à assister à des élections en Birmanie. Les seuls chiffres officiels disponibles lundi matin étaient ceux de la participation, estimée à quelque 80% des plus de 30 millions d'électeurs.
Si les résultats ne sont pas encore communiqués, tout le monde saurait déjà qui a gagné. “C’est la LND. Maintenant, tout dépend du gouvernement", a assuré à l’AFP Yee Yee, une citoyenne, vendeuse d’épices sur un marché de Rangoun. Les partisans de la prix Nobel de la paix s'étaient rassemblés par milliers dimanche soir devant le siège de son parti à Rangoun.
La Ligue Nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi a besoin de remporter quelque 330 sièges dans les deux chambres (soit 67% d'après ses calculs) pour avoir la majorité. L'enjeu derrière les législatives est l'élection par le Parlement du chef de l'Etat, qui devrait avoir lieu début 2016. Si la LND obtient la majorité au sein des deux chambres, elle pourra décider qui sera le prochain président.
Aung San Suu Kyi sait d'ores et déjà qu'elle ne peut occuper cette fonction. La Constitution birmane interdit l'accès à la fonction suprême à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est son cas. Mais l’opposante birmane a déjà prévenu les tenants du système, encore largement contrôlé par d'anciens militaires, qu'elle serait "au-dessus du président".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte