Quatre Français se trouvaient à bord de l'avion de Malaysia Airlines qui a disparu entre Kuala Lumpur et Pékin : une mère de famille et ses deux enfants, ainsi qu'une troisième adolescente, de nationalité franco-chinoise, qui voyageait avec eux.
Les trois jeunes gens "sont élèves au Lycée français de Pékin et la maman, très impliquée dans la vie du lycée en tant que vice-présidente de l'association des parents d'élève", a expliqué la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret, samedi 8 mars. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans le lycée pour accueillir les élèves, a précisé la ministre.
Une cellule de crise a été mise en place au Quai
d'Orsay et un numéro de téléphone (01 43 17 56 46) est mis à la
disposition des proches de personnes susceptibles d'avoir voyagé dans
cet avion. Les ambassades de France à Pékin et Kuala Lumpur sont également mobilisées.
Les recherches se poursuivent ce dimanche 9 mars, l'avion n'ayant toujours pas été localisé. L'hypothèse d'un acte terroriste est à l'étude : l'appareil aurait ainsi pu faire demi-tour en plein vol, et des passages potentiellement suspects ont été identifiés par les enquêteurs.
Samedi, des avions vietnamiens ont peut-être repéré la première trace du Boeing depuis sa disparition des écrans radars : deux traînées de carburant parallèles de plusieurs kilomètres ont été localisées en mer de Chine méridionale.
L'avion, qui transportait 239 personnes, a perdu le contact près de l'espace aérien de la province vietnamienne de Ca Mau. Il aurait dû prendre contact avec le contrôle aérien de Ho Chi Minh-Ville mais n'est jamais apparu.
L'appareil, un Boeing 777, est connu pour sa fiabilité depuis sa mise en service en 1995. "Il a été créé il y une vingtaine d'années et il n'a eu aucun accident qui ne soit dû à un défaut de conception", rappellait Goeffroy Bouvet, président de l'Apna, l'association des navigants, au micro de RTL samedi. De même, la compagnie Malaysian Airlines a "très bonne réputation à la fois pour sa qualité de maintenance et sa capacité d'exploitation", selon Goeffroy Bouvet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte