1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : un Français soupçonné d''extrémisme" arrêté deux jours après les attentats de Paris
1 min de lecture

Australie : un Français soupçonné d''extrémisme" arrêté deux jours après les attentats de Paris

En possession de bombes aérosol d'autodéfense, le Français a été arrêté le 15 novembre à l'aéroport de Melbourne. Il a été extradé vers la France.

Deux officiers de police australiens (Illustration).
Crédit : PATRICK HAMILTON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soupçonné d'"extrémisme", un Français a été interpellé à l'aéroport de Melbourne le 15 novembre dernier par la police australienne alors qu'il tentait de rentrer dans le pays a déclaré ce mercredi 23 décembre le ministre de la Justice George Brandis. Soit deux jours après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Selon ce dernier, il venait du Moyen-Orient, mais le point de départ exact n'a pas été précisé. 

"L'homme a été interpellé par des officiers de l'unité antiterroriste" suite à "une anomalie dans son visa électronique", a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice. "Les recherches ont révélé qu'il était en possession de matériaux répréhensibles sur ses engins mobiles et d'objets interdits". À savoir, "trois bombes aérosol d'autodéfense", mais également de "la littérature extrémiste" a précise le ministre à la radio ABC. À la suite de cette arrestation, "son visa a été annulé, il a été placé en détention, puis extradé" a-t-il ajouté, selon qui il s'agit "d'un nouvel exemple de la détermination du gouvernement à assurer la sécurité de notre communauté, de sauvegarder ses frontières".

L'Australie plus que jamais vigilante envers les Français

D'après le journal Australian, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélé, a été interrogé à son arrivée en France par les enquêteurs chargé des investigations sur les attentats de Paris. Ces attentats, qui ont fait 130 morts et 350 blessés, ont été revendiqués par Daesh.

Depuis, les mesures de contrôle ont été renforcées en Australie vis à vis des ressortissants européens voulant se rendre sur le continent, en particulier contre les Français et les Belges. Traditionnellement, l'Australie est plus souple quand il s'agit d'accorder des visas aux ressortissants de l'Union européenne qu'envers ceux d'autres pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte