3 min de lecture

Attentats en Catalogne : pourquoi le pays est touché par le terrorisme ?

Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles ont été touchées le 17 août et dans la nuit du 17 au 18 août par deux attaques.

C'est une fourgonnette blanche qui a foncé dans la foule sur la Rambla à Barcelone, le 17 août

Crédit : Josep LAGO / AFP

Attentats en Catalogne : pourquoi le pays est touché par le terrorisme ?

00:01:14

Interview Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme

00:04:08

Capucine Trollion & Christophe Decroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la France, l'Allemagne, l'Angleterre, c'est donc au tour de l'Espagne d'être visée. Hier, aux alentours de 17 heures, une fourgonnette blanche a foncé sur la Rambla, le cœur touristique de Barcelone. 14 personnes ont été tuées et un nouveau bilan fait état de plus de 100 blessés, dont 26 sont Français et 17 sont dans un état grave.

L'attentat a rapidement été revendiqué par le groupe État islamique, le conducteur de la camionnette a pris la fuite et il est toujours recherché ce vendredi matin. Cependant, deux suspects, un Espagnol et un Marocain ont été arrêtés par la police dans deux localités éloignées : respectivement de 100 et 200 km de Barcelone.
Alors que le pays essayait de comprendre ce qui s'était passé à Barcelone, un nouvel attentat a eu lieu à Cambrils, station balnéaire située à 120 kilomètres au sud de Barcelone, à 2 heures du matin. Cinq "terroristes présumés", qui avaient foncé dans la foule, ont été abattus par la police. Ils circulaient dans une Audi A3 et certains d'entre eux portaient des ceintures d'explosifs.

Six civils et un policier ont été blessés dans cette attaque. Un des civils blessés est dans un état critique, ont annoncé les services d'urgence de Catalogne sur leur compte Twitter. La police a aussi fait savoir sur son compte Twitter qu'elle considère l'attaque de Cambrils comme liée à l'attentat de Barcelone. 

L'Espagne abrite des réseaux jihadistes

Mais, pourquoi les jihadistes ont choisi de s'en prendre à ce pays ? Il y a d'abord un motif officiel : dans le communiqué de Daesh revendiquant l'attentat, on peut lire que l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak. L'Espagne participe depuis 2014 aux efforts de la coalition internationale en Irak, "mais c'est encore une fois un pays qui est touché d'une manière ou d'une autre par les phénomènes de radicalisation", rajoute Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme. "Depuis 2004, les Services antiterroristes espagnoles ont constamment lutté contre les réseaux jihadistes - avec un effort depuis 2015", a d'ailleurs tweeté Cédric Mas, membre d'Action résilience, think-thank sur la radicalisation et le terrorisme.

Mais, ce n'est qu'un prétexte : l'Espagne n'a qu'un rôle très marginal dans la coalition. Elle ne bombarde pas la zone et n'a envoyé que des formateurs militaires en Irak.  En revanche, le pays abrite des réseaux jihadistes, souvent des filières marocaines, et la police espagnole a démantelé ces derniers mois plusieurs de ces filières, dont certaines en lien avec les attentats en Belgique. "Il y a plus de 200 jihadistes espagnoles qui combattent dans les rangs de l'Etat islamique en Syrie, Irak. C'est pour cela le 8e pays européen en termes de contingents de djihadistes. Barcelone est un foyer jihadiste, près de 30% des arrestations ont eu lieu dans cette province", poursuit Jean-Charles Brisard.

Barcelone et Cambrils, des villes de fête

À lire aussi

En fait, on est plutôt dans un terrorisme "pour faire comme les autres".  Ils essayent "de faire toujours mieux" pour avoir leur heure de gloire. Barcelone comme Cambrils sont des symboles de vacances, de fêtes, tout ce que détestent ces islamistes . Enfin on peut rappeler que l'Espagne a été occupée durant des siècles par les musulmans et que certains rêvent de reconquête. Mais surtout, il faut dire que Daesh est en grande difficulté au Moyen-Orient . Après avoir perdu Mossoul, l'organisation terroriste est en passe de perdre la ville de Raqqa en Syrie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte