En Direct
1 min de lecture
La Place de la Bourse à Bruxelles, le 27 mars 2016
Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une centaine de personnes ont perturbé l'hommage aux victimes des attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 31 morts et plus de 300 blessés mardi 22 mars dans la capitale belge. Il s'agirait d'hooligans proches de l'extrême droite venus en masse sur la place de la Bourse où est déposé un parterre de fleurs depuis mardi. Ce groupe a dû être évacué par les forces de l'ordre qui ont dû faire usage de leurs canons à eau pour les faire reculer. La place a été scindée en deux avec les personnes venues se recueillir pacifiquement d'un côté et les hooligans de l'autre.
"On est des hooligans", "on est chez nous", ont lancé ces manifestants vêtus de noir sur la place de la Bourse, où une "marche contre la peur" prévue dimanche avait été annulée à la demande des autorités qui ont invoqué le niveau d'alerte terroriste encore élevé. Au moins un manifestant a été interpellé par la police, selon l'AFP. D'abord surveillés à distance par les forces anti-émeutes, les ont aussi répété des slogans virulents à l'endroit du groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué les attentats.
Après ces incidents, le calme n'a pas tardé à revenir sur la place de la Bourse, où Johnny Hallyday a d'ailleurs discrètement allumé une bougie. Le bruit des canons à eau de la police avait alors déjà laissé place aux chants et aux longues minutes de silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte