Mais qui est "l'homme au chapeau", le suspect vu avec deux kamikazes à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem quelques instants avant les explosions du 22 mars ? Pour tenter de résoudre l'énigme, la police belge diffuse depuis lundi 28 mars une courte vidéo montrant ce troisième homme pousser un chariot sur lequel se trouve un grand sac noir contenant une bombe qui n'a pas explosé. C'est de cet enregistrement que les enquêteurs ont extrait l'image diffusée juste après les attentats ayant fait au moins 35 morts.
La police belge avait pourtant déjà un suspect entre les mains : Fayçal Cheffou. Inculpé samedi 26 mars, il avait été formellement reconnu par le chauffeur de taxi qui a déposé les trois terroristes à l'aéroport. Mais peu après la mise en ligne de la vidéo, la justice belge a fait savoir que cet individu n'est finalement pas l'homme tant recherché. "Les indices (...) n'ont pas été confortés par l'évolution de l'instruction en cours. En conséquence, l'intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur", indique le parquet dans un communiqué.
Cela signifie par conséquent qu'il y a toujours un terroriste dans la nature. En anticipant la remise en liberté de Fayçal Cheffou, la police belge voulait donc éviter de perdre du temps en diffusant cette vidéo qui relance l'appel à témoins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte