24 heures après les attaques terroristes qui ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, les autorités belges ne peuvent pas encore communiquer autre chose que des bilans provisoires. "Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif. Il y a des blessés qui sont encore dans un état grave", explique Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de crise national belge, qui indique cependant sur RTL qu'un "bilan plus définitif" pourrait être communiqué dans la journée de mercredi 23 mars.
En attendant, les autorités belges se félicitent du bon déroulement des opérations de secours. "Tout ce qui a été mis en place, pour que tout le monde puisse être pris en main le plus rapidement possible, a extrêmement bien fonctionné", remarque Benoît Ramacker. Dans de telles situations, la priorité est à la fois portée sur l'assistance aux victimes et la prévention du risque de surattentat. "Les premières décisions prises ont été de geler la situation à Bruxelles, en demandant à chacun de rester chez soi, afin qu'on puisse s'occuper tout d'abord des victimes et ensuite veiller à la sécurité de tout le monde", souligne l'homme dont le service coordonne les différentes unités de secours.
Même si Benoît Ramacker affirme que personne n'est "jamais préparé à ce genre de drame", les autorités belges ont pu revoir et travailler leur dispositif après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. "Malheureusement, grâce à ces événements on a pu mettre en place des coordinations qui permettent d'agir rapidement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte