1 min de lecture

Alain Duhamel : "Waterloo n'est pas une victoire, c'est une défaite"

REPLAY / ÉDITO - La France n'est pas représentée à un niveau ministériel à la célébration du bicentenaire de Waterloo, organisée ce jeudi en Belgique.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a été représentée par son ambassadeur à la célébration du bicentenaire de Waterloo, organisée ce jeudi sur le champ de bataille. Cependant, la Belgique a voulu faire de ce bicentenaire "l'occasion d'adresser un message de réconciliation et d'union", selon les services de son Premier ministre.

Fallait-il que l'exécutif de l'Hexagone participe à cet événement ?

Il ne fallait sûrement pas. Waterloo n'est pas une victoire, c'est une défaite. Ce n'est pas une prouesse, c'est un désastre. Aujourd'hui pour les Français, ce n'est pas un jour de liesse, c'est un jour de deuil.

Alain Duhamel

La France "ne peut pas se faire une spécialité de célébrer ceux qui nous ont battus" et de refuser de rendre à nos armées ce qu'elles méritent. A Waterloo, nos rivaux n'avaient pas été des adversaires généreux.

Blücher, qui haïssait les Français, avait donné des ordres de férocité. Wellington se comportait comme un gentleman, c'est normal mais on ne peut pas dire par la suite que la Grande-Bretagne était d'une élégance formidable avec Napoléon à Sainte-Hélène.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info