La France a été représentée par son ambassadeur à la célébration du bicentenaire de Waterloo, organisée ce jeudi sur le champ de bataille. Cependant, la Belgique a voulu faire de ce bicentenaire "l'occasion d'adresser un message de réconciliation et d'union", selon les services de son Premier ministre.
Fallait-il que l'exécutif de l'Hexagone participe à cet événement ?
Il ne fallait sûrement pas. Waterloo n'est pas une victoire, c'est une défaite. Ce n'est pas une prouesse, c'est un désastre. Aujourd'hui pour les Français, ce n'est pas un jour de liesse, c'est un jour de deuil.
Alain Duhamel
La France "ne peut pas se faire une spécialité de célébrer ceux qui nous ont battus" et de refuser de rendre à nos armées ce qu'elles méritent. A Waterloo, nos rivaux n'avaient pas été des adversaires généreux.
Blücher, qui haïssait les Français, avait donné des ordres de férocité. Wellington se comportait comme un gentleman, c'est normal mais on ne peut pas dire par la suite que la Grande-Bretagne était d'une élégance formidable avec Napoléon à Sainte-Hélène.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte