Dans ses dernières prévisions, rendues publiques hier, l'Unedic anticipe une baisse du chômage dès cet été. Le gestionnaire de l'assurance-chômage estime en effet que la création des 61.000 emplois dans le privé et en contrats aidés, prévus cette année, sera suffisante pour absorber la hausse de la population active.
Cette annonce de l'Unedic sonne comme une rectification de ses prévisions pessimistes de janvier dernier. En début d'année, il avait en effet annoncé que le marché de l'emploi allait encore se détériorer et prédit la création de 23.000 nouveaux postes.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais cette annonce de l'Unédic est une hirondelle.
Alain Duhamel
Même si un reflux du chômage constitue une bonne nouvelle, il faudra encore que les prévisions de l'Unedic se vérifient car elles dépendent de nombreux facteurs, dont la situation internationale. De plus, le mouvement anticipé serait modeste et partiel. En effet, cette amélioration des perspectives de l'emploi toucherait uniquement les chômeurs "à temps plein".
Toutefois, si cette baisse du chômage se confirme, la France abordera un tournant économique, politique et social. Le pays sortira enfin du "déclinisme" auquel il a été soumis depuis des décennies.
Si les prévisions de l'Unedic se confirment (...), on va enfin passer du toujours pire au un peu mieux.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte