Le 18 juin 1815, Napoléon a été battu à Waterloo et a perdu définitivement le pouvoir. Une défaite ? "Sur le plan militaire, incontestablement. Mais sur le plan de la communication, ce n'est pas certain", constate Charles Napoleon Bonaparte, son arrière-arrière petit neveu.
"Cette bataille l'a mené directement à Saint-Hélène ; il en est revenu poté par le courant romantique français, par les Hugo, les Stendhal et les Vigny, qui ont vu en lui le héros des peuples", poursuit-il. "C'est la fin du guerrier et le début de la légende", poursuit son descendant.
Celui qui serait aujourd'hui l'Empereur Napoléon VII regrette l'absence de François Hollande et de Manuel Valls aux commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.
Si Waterloo avait été une victoire, l'équilibre européen serait certainement davantage en faveur de la France
Charles Napoleon Bonaparte, descendant de Napoléon Bonaparte
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte