1 min de lecture

Sarlat : la mairie fait appel aux habitants pour baptiser les rues de la commune

La mairie de Sarlat, en Dordogne, a lancé le projet "Une rue = un nom" pour donner un patronyme à ses 150 rues anonymes.

37343051365_ed95415079_o

Crédit : Flickr/CC/Zaloa Etxaniz

Marie Zafimehy

"Une rue = un nom". C'est le nom du projet lancé par la mairie de Sarlat, en Dordogne. Pour installer la fibre optique, la ville doit à tous prix nommer l'intégralité de ses rues encore anonymes... et pour cela, la mairie a décidé de faire appel aux 9.000 habitants de la commune

Depuis le 15 avril, les Sarladais peuvent ainsi participer aux baptêmes des 150 rues de la ville sur les réseaux sociaux, le site internet de la commune ou encore déposer leurs suggestions dans une "boîte à îdées" dans le hall de la mairie. 

Plusieurs d'entre eux ont d'ores-et-déjà proposé leurs idées. Le maire, Jean-Jacques Peretti, souhaite qu'une des rues soit nommée Arnaud Beltrame, le colonel décédé dans l'attentat de Trèbes (Aude), rapporte France Bleu

Sur Facebook, d'autres habitants ont suggéré des noms de personnalités françaises comme Simone Weil ou Pierre Desproges, mais aussi étrangères telles que le scientifique Stephen Hawkins ou Marielle Franco, du nom d'une militante féministe brésilienne assassinée à la fin du mois de mars.

La mairie souhaite qu'il y ait "plus de noms de femmes" retenus, comme le note Ouest-France. "Nous avons suggéré que cela soit des noms de personnages illustres de Sarlat, des noms de fleurs ou autres, mais c'est complètement ouvert !", explique encore le service communication de la mairie au quotidien. 

À lire aussi

À l'issue du projet, une commission se réunira pour baptiser officiellement les rues des noms proposés. Le conseil municipal validera ensuite le tout. Les habitants ont jusqu'au 25 mai pour se prononcer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info