1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Doubs : il menace de saisir le tribunal à cause des cloches de l'église
1 min de lecture

Doubs : il menace de saisir le tribunal à cause des cloches de l'église

Le sommeil troublé par les cloches de l'église, un habitant de Nods a écrit une lettre au maire où il menace de saisir le tribunal.

Une église en France (Illustration)
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
Thomas Prouteau

Nous sommes à Nods dans l'Est de la France, où la guerre des cloches est déclarée, car Hervé Chaillet a le sommeil léger, très léger. Le patron de l'Atelier Gourmand, un des deux restaurants du village, est situé juste en face de l'église. Chaque nuit, depuis le XVIIIe siècle, la cloche sonne les heures, et les demi-heures, ce qui horripile l'aubergiste qui assure que son sommeil est massacré par ce carillon infernal.

Alors Hervé Chaillet s'est mis en tête de faire cesser le tintamarre nocturne. Il en a parlé au maire. Sans succès. Fin de non recevoir de l'élu qui se dit attaché aux cloches, celle de l’église, autant que des vaches d'ailleurs. Et l'édile de souligner que le clocher était là bien avant son administré. Une véritable histoire de Clochemerle.

Le restaurateur a décidé de ne pas en rester là et a pris sa plus belle plume pour écrire une lettre recommandée à la mairie. Il y menace de saisir le tribunal administratif. Seulement voilà, Hervé Chailet est tout seul. Il a tenté de faire signer une pétition dans le village mais personne n'a suivi, même pas les habitants qui viennent se taper la cloche dans son restaurant. Le carillon de Nods a encore de beaux jours devant lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte