1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Christine Berrou : "Jeff Koons, cet ami qui ne sait pas du tout cibler ses cadeaux"
1 min de lecture

Christine Berrou : "Jeff Koons, cet ami qui ne sait pas du tout cibler ses cadeaux"

Pour Christine Berrou, le cadeau de Jeff Koons à la Ville de Paris, un bouquet de tulipes géantes, n'est pas vraiment une bonne idée.

Christine Berrou
Crédit : Élodie Grégoire

Je voulais vous parler de Jeff Koons, qui a décidé d'offrir une sculpture de 10 mètres de haut à la Ville de Paris et de la mettre devant le Palais de Tokyo. En gros, il nous offre un truc dont on ne veut pas et il décide lui-même où il le met chez nous. Qui l'eût cru que Jeff Koons avait un point commun avec ma belle-mère ?

La sculpture coûte 3 millions d'euros et représente un bouquet de tulipes géantes. Jeff Koons, c'est cet ami qui ne sait pas du tout cibler ses cadeaux. Parce que pour 3 millions d'euros, je pense que les Parisiens préféreraient avoir des places en crèche et des Vélib' qui marchent. Sinon, Jeff, quand on n'a pas d'idée, on offre une smartbox, voilà je te le dis. Et ça fera 47.000 smartboxes.

3 millions pour un Jeff Koons, ça fait beaucoup. Moi sur l'échelle des Jeff qui s'offrent, je ne suis jamais allée plus loin que Jeff de Bruges et Jeff Panacloc en DVD. Ce que je trouve mignon, c'est que Jeff Koons offre un Jeff Koons. Les plasticiens sont les seules personnes à pouvoir s'offrir eux-mêmes. Tout le monde devrait pouvoir s'offrir soi-même. Qu'on offre un Bernard Poirette, qu'on offre un Jean-Sébastien Petitdemange !

Ce sont des mécènes qui payent, et ils vont obtenir des déductions fiscales. Donc, en fait, ceux qui payent, c'est nous ! Jeff Koons, c'est le seul gars, quand il t'offre des fleurs, ça sent pas bon. C'est pas très correct. Jeff Koons, il propose une chose, tout le monde paye, sauf lui. On dirait Cahuzac quand il s'occupait de la lutte contre la fraude fiscale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte