1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : "Chaque seconde, 206 kilos de déchets arrivent dans les océans"
1 min de lecture

Pollution : "Chaque seconde, 206 kilos de déchets arrivent dans les océans"

REPORTAGE - L'association Surfrider Foundation se mobilise depuis 24 ans pour nettoyer les plages et lutter contre la pollution des mers.

Pourquoi y a-t-il des mers et des océans ?
Crédit : AFP / Archives; New Zealand Defence Force
Pollution : "Chaque seconde, 206 kilos de déchets arrivent dans les océans"
00:03:35
Denis Granjou & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association Surfrider Foundation, qui milite pour l'environnement, vient de lancer sa grande campagne des "Initiatives océanes". Depuis 24 ans, l'objectif est toujours le même : sensibiliser le grand public au problème de la pollution des océans, en participant à des nettoyages de plages dans toute l'Europe. Ce combat est difficile à mener, mais il y a des raisons d'espérer.

L'interdiction des sacs plastique en France est un premier pas. Une victoire pour la Surfrider Foundation, qui la demandait depuis très longtemps. Pour Cristina Barreau, chargée de mission déchets aquatiques au sein de l’association, il y a urgence. "Chaque seconde, 206 kilos de déchets arriveraient dans les océans. On a encore trop souvent l'impression que les océans sont le dépotoir de l'activité humaine. C'est un peu loin des yeux loin du cœur : je jette, je ne vois pas, ce n'est pas grave." "Il y a de quoi être révolté", s'indigne l'ancien footballeur Bixente Lizarazu, grand amoureux de la nature et militant de l'association.

Pour Andrea Scatolero, responsable des "Initiatives océanes" à la Surfrider Foundation, "il faudrait essayer de réduire au maximum notre consommation de produits jetables. Entre 60% et 90% de ce que l'on retrouve sur les plages, le littoral ou dans les océans est du plastique à usage unique." "On trouve des trucs complètement fous, comme des urnes funéraires, un cheval de manège, un arc et des flèches (...) un frigo posé sur une plage", complète Cristina Barreau. Les 192 pays côtiers de la planète produiraient chaque année près de 300 millions de tonnes de déchets qui se retrouvent dans la mer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte