2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : la fin des voitures à essence à Paris fait débat

REPLAY - La mesure, qui devrait entrer en vigueur en 2030, est accueillie avec circonspection par certains Parisiens.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 6h30 : la fin des voitures à essence à Paris fait débat Crédit Image : SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

La mairie de Paris veut interdire les voitures à essence dans les rues de la capitale à partir de 2030. La mesure, confirmée jeudi, fait partie d'un plan climat, qui prévoit également la fin des véhicules diesel à partir de 2024. Paris, comme d'autres capitales européennes (Copenhague, Berlin), s'est engagée à afficher une empreinte carbone neutre et à s'appuyer sur 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050. Reste désormais à convaincre les automobilistes de se tourner vers des alternatives, comme la voiture électrique.

"Je n'ai pas la fibre écolo, mais après avoir respiré les gaz d'échappement pendant 20 ans sur mon vélo, c'est mieux de rouler en électrique, convient un habitant de Paris, qui possède aussi plusieurs voitures à essence. Quand on est dans les embouteillages, on consomme moins, on peut chauffer la voiture avant de partir." Mais il adresse aussi une petite pique à la maire de Paris, Anne Hidalgo : "Il n'y pas de logique dans ce qu'ils font. Il n'y aura pas de voiture électrique puisqu'il n'y aura pas de voie pour circuler."

À écouter également dans ce journal

- INTERNATIONAL - Les États-Unis ont annoncé jeudi qu'ils se retiraient de l'Unesco, accusant l'institution d'être "anti-israélienne". Israël a suivi le même mouvement. "L'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver", a estimé le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

À lire aussi
Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale le 12 juillet 2017. le journal
Le journal de 18h : premier budget et premières discordes à l'Assemblée nationale

- SANTÉ - Édouard Philippe, le Premier ministre, présente ce vendredi son plan pour lutter contre les déserts médicaux. Des millions de Français sont confrontés à la pénurie grandissante de médecins. Doublement des maisons de santé et développement de la télémédecine sont envisagés.

- FOOTBALL - Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et dirigeant de BeIN Sports, est visé par une enquête pour corruption, tout comme l'ancien numéro 2 de la FIFA, Jérôme Valcke. Ses bureaux parisiens ont été perquisitionnés. Les soupçons pèsent sur les conditions d'attribution des droits TV des Coupes du monde 2026 et 2030.

- CINÉMA - Harvey Weinstein, le magnat d'Hollywood, est visé par deux enquêtes, à New York et au Royaume-Uni. Le producteur a été accusé jeudi d'un quatrième viol. Les investigations de la police new-yorkaise se cantonnent pour l'instant à une agression sexuelle présumée remontant à 2004.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Environnement Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790500296
Le journal de 6h30 : la fin des voitures à essence à Paris fait débat
Le journal de 6h30 : la fin des voitures à essence à Paris fait débat
REPLAY - La mesure, qui devrait entrer en vigueur en 2030, est accueillie avec circonspection par certains Parisiens.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/le-journal-de-6h30-la-fin-des-voitures-a-essence-a-paris-fait-debat-7790500296
2017-10-13 07:07:00
http://media.rtl.fr/cache/Qf1PPZhvNtBx8cUkF9pySA/330v220-2/online/image/2016/1129/7786035002_des-bouchons-generes-par-la-fermeture-des-voies-sur-berge-a-paris.jpg