1 min de lecture Confidentiels politique

Hulot "rassuré" par Macron, au moins pour quelques temps

CONFIDENTIELS RTL - Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dîné en tête-à-tête avec le Président en milieu de semaine, alors que bruissait une rumeur sur sa démission.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Hulot "rassuré" par Macron, au moins pour quelques temps Crédit Image : AFP / François Mori | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy et Loïc Farge

Nicolas Hulot est "rassuré", au moins pour quelques temps. C'est en tout cas ce qu'affirme le ministre la Transition écologique et solidaire en privé, depuis qu'il a dîné en tête à tête avec Emmanuel Macron, "d'homme à homme", selon ses propres termes, 3h30 durant - c'est dire si le chef de l'État soigne le plus cathodique de ses ministres. C'était mercredi 11 octobre, alors que le matin même, des rumeurs annonçaient l'éventualité de sa démission.

Un traitement de faveur qui semble avoir porté ses fruits, puisque 24 heures plus tard le numéro deux du gouvernement assurait avoir été le premier surpris des bruits sur la possibilité de son départ. "J'ai appris que je démissionnais par ma sœur, qui m'a appelé après en avoir entendu parler à la radio", ironisait-il. On est moins convaincu du côté de l'Élysée où, selon un membre du gouvernement, on craint beaucoup le caractère imprévisible de Nicolas Hulot comme les pressions de son entourage. Au Palais, on faisait mine de ne pas lui en tenir rigueur personnellement. "C'est un problème d'ego, il est très mal conseillé", soupirait-on.

Notre-Dame-des-Landes, "sa ligne rouge"

Ce dîner lui a en tout cas permis d'échanger avec Emmanuel Macron, comme ils ne l'avaient pas fait, selon lui, depuis le jour où Nicolas Hulot avait renoncé à être candidat à l'élection présidentielle. "J'avais besoin de m'assurer qu’il voulait faire les choses en grand", se félicitait-il jeudi. États généraux de l'alimentation, glyphosate, EDF, nucléaire, souveraineté énergétique : tous les sujets y seraient passés.

À lire aussi
Emmanuel Macron au téléphone, le 3 octobre 2014 à Paris confidentiels politique
Emmanuel Macron s'amuse avec son nouveau numéro de téléphone

Mais reste le plus chaud d'entre eux, auquel le gouvernement est censé trouver une issue au mois de décembre : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "C'est sa ligne rouge", assurait il y a quelques jours déjà l'un de ses interlocuteurs quotidiens au ministère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Nicolas Hulot Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790500075
Hulot "rassuré" par Macron, au moins pour quelques temps
Hulot "rassuré" par Macron, au moins pour quelques temps
CONFIDENTIELS RTL - Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dîné en tête-à-tête avec le Président en milieu de semaine, alors que bruissait une rumeur sur sa démission.
http://www.rtl.fr/actu/politique/hulot-rassure-par-macron-au-moins-pour-quelques-temps-7790500075
2017-10-13 06:58:00
http://media.rtl.fr/cache/tBg0hPIIIvpXBWhAjMql7g/330v220-2/online/image/2017/1013/7790500125_nicolas-hulot-et-emmanuel-macron-le-11-octobre-2017-a-paris.jpg