Psychodrame en perspective au Front national. Le Bureau politique se réunit ce mardi 20 juin au siège du parti à Nanterre, pour la première fois depuis le mois de novembre dernier. Jean-Marie Le Pen, le fondateur du parti - qui, techniquement, en est encore président d’honneur -, a bien l’intention de s'y rendre. Et ce, malgré le fait que Marine Le Pen n'a pas l’intention de lui rouvrir les portes du parti.
Pour mémoire : en 2015, Jean-Marie Le Pen avait été exclu du parti par les militants eux-mêmes, qui avait voté par voie postale. Un "congrès postal", donc, que le "Menhir" a fait par la suite annuler par la justice. En théorie, le FN risque une amende de 2.000 euros si le fondateur du parti est privé d'accès au bureau politique. Ce mardi matin, Jean-Marie Le Pen sera accompagné d'un huissier, d'un avocat et de ses agents de sécurité - ses "mousquetaires", comme il les appelle.
"Je ne redoute pas sa présence, mais je trouve incohérent de sa part de vouloir à tout prix s'inviter dans ce bureau politique", avait déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), au lendemain d'une élection qui a porté huit élus FN au Palais Bourbon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte