Le contexte. Le leader de la gauche radicale, Alexis Tsipras, qui a prêté serment lundi après-midi, devient à 40 ans, le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans. Le nouveau gouvernement grec devrait voir le jour ce mardi. Dans le même temps, Syriza devrait s'allier au parti de droite - très conservateur - Grecs Indépendants (ANEL) afin de former une coalition. Les deux partis cumulent 162 sièges à eux seuls, de quoi leur assurer une majorité confortable.
Tandis que l'Europe est encore en discussions sur un éventuel troisième plan d'aide en faveur de la Grèce, le Parlement continue d'exiger la mise en place de mesures d'austérité. En réponse, Alexis Tsipras a promis de mettre fin à l’austérité imposée par les créanciers d’Athènes, la retentissante troïka, et demander la renégociation de la dette (environ 320 milliards d’euros, ce qui représente 177 % du PIB du pays).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte