1 min de lecture

VIDÉO - La France peut-elle effacer la dette grecque ?

ÉCLAIRAGE VIDÉO - La Grèce vient de renouveler son Parlement et de porter au gouvernement Alexis Tsipras, du parti de gauche radicale Syriza. La question de la dette du pays se pose plus que jamais alors que ce dernier rejette les mesures d'austérité.

Fanny Bonjean & Axel Vergnerie

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le contexte. Le leader de la gauche radicale, Alexis Tsipras, qui a prêté serment lundi après-midi, devient à 40 ans, le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans. Le nouveau gouvernement grec devrait voir le jour ce mardi. Dans le même temps, Syriza devrait s'allier au parti de droite - très conservateur - Grecs Indépendants (ANEL) afin de former une coalition. Les deux partis cumulent 162 sièges à eux seuls, de quoi leur assurer une majorité confortable.

Tandis que l'Europe est encore en discussions sur un éventuel troisième plan d'aide en faveur de la Grèce, le Parlement continue d'exiger la mise en place de mesures d'austérité. En réponse, Alexis Tsipras a promis de mettre fin à l’austérité imposée par les créanciers d’Athènes, la retentissante troïka, et demander la renégociation de la dette (environ 320 milliards d’euros, ce qui représente 177 % du PIB du pays).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info