Le président du Parlement européen Martin Schulz rencontrera ce jeudi à Athènes le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras, a indiqué ce lundi soir dans un communiqué Syriza, le parti de ce dernier. Il s'agirait de la première visite d'un dignitaire étranger, et européen, au Premier ministre issu de la gauche radicale, depuis sa victoire ce dimanche aux élections législatives.
Le rendez-vous est prévu à 15h00 (13h00 GMT) au Megaro Maximou, la résidence du Premier ministre, dans le centre d'Athènes. Cette visite ne figurait pas lundi soir sur l'agenda de Martin Schulz publié sur internet, qui prévoit en revanche à 11h30 (10h30 GMT) le même jour un discours devant les ministres des Affaires européennes à Bruxelles. Elle n'était pas non plus mentionnée sur son compte Twitter.
Selon l'agence ANA, citant des sources à Syriza, Schulz a l'intention d'évoquer avec Tsipras la négociation entre la Grèce et ses créanciers, et de se forger sa propre opinion sur les positions du nouveau gouvernement grec. Schulz a rendez-vous avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande vendredi soir à Strasbourg.
François Hollande pour sa part a invité ce lundi Alexis Tsipras à "se rendre rapidement" à Paris. Dans un communiqué lundi, Schulz avait noté que l'élection de Tsipras représente "un changement majeur pour la Grèce et a un impact sur l'Europe". "Le Premier ministre a régulièrement dit au cours de sa campagne qu'il a l'intention de discuter de nombreux aspects relatifs au 'memorandum' et à la Troïka. Nous sommes impatients d'en discuter avec lui."
Schulz avait rappelé que le Parlement européen "est ouvert à toute discussion, mais que les négociations doivent être basées sur le respect mutuel et la confiance", et qu'il "est important de respecter les accords conclus, pour stabiliser le pays et l'Union européenne".
Tsipras a été nommé Premier ministre dès ce lundi par le président de la République Carolos Papoulias, après avoir été en mesure de trouver avec une rapidité inhabituelle dans le pays un partenaire lui permettant d'avoir une majorité absolue au Parlement. Il a fait le choix, potentiellement surprenant, du parti des Grecs indépendants, marqué à droite, mais avec lequel Syriza partage la ferme volonté affichée de ne plus laisser les créanciers du pays lui dicter des réformes. Il a préféré ce parti à celui de "La Rivière", de centre gauche, vu plus généralement comme un partenaire possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte