Dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives, Alexis Tsipras, 40 ans, a été désigné ce lundi 26 janvier Premier ministre de Grèce à 15h après avoir prêté serment auprès du président de la République Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publique Nerit.
"Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec", a déclaré Alexis Tsipras en costume bleu, sans cravate comme à son habitude, lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.
Les bulletins des élections législatives de la veille sont désormais totalement dépouillés, Syriza obtenant 149 députés sur les 300 du Parlement grec, manquant de deux sièges la majorité absolue, a confirmé lundi le ministère de l'Intérieur sur son site internet.
Le parti radical de gauche a obtenu 36,34% des suffrages, avec 8,53 points d'avance sur Nouvelle Démocratie (27,81%), le parti conservateur du Premier ministre sortant Antonis Samaras, qui a obtenu 76 sièges. Le parti des Grecs indépendants, souverainiste de droite, que Syriza a choisi comme allié, est arrivé sixième avec 4,75% des voix et 13 députés, contre 7,51% et 20 députés en 2012.
Les deux nouveaux alliés ont donc un total de 162 sièges au Parlement (149+13).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte