Le contexte. L'Europe a les yeux tournés vers la Grèce, après la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives ce dimanche 25 janvier. Il a remporté 149 sièges sur 300 au parlement et son leader, Alexis Tsipras, devient premier ministre du pays.
En France, la gauche et l'extrême-gauche se sentent pousser des ailes, et surtout ceux qui sont contre les mesures d'austérité. Ils voient dans cette élection nationale une dimension européenne : celle du rejet d'une Europe trop libérale.
Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon s'étaient réunis, avant même l'élection, pour soutenir Syriza. Ce dernier parle aujourd'hui d'un "moment historique". Le Parti socialiste se réjouit aussi. Le député PS Henri Emmanuelli y voit une "renaissance" de la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte