1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014
1 min de lecture

Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014

REPLAY - Selon le magazine "LSA", plus de 37 millions d'apéritifs sont pris à domicile chaque semaine. Un marché en plein essor.

Une petite fille mange des chips, le 30 octobre 2003 à Caen.
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014
00:02:13
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ces dernières années, les Français sortent moins au restaurant, pour des questions de budget. Ils se retrouvent donc davantage à la maison. L'apéritif, c'est l'occasion de partager un moment convivial, en famille ou entre amis. À tel point que le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% l'an dernier, sur tout le rayon : chips, graines et biscuits salés. En France, c'est un marché de 1,7 milliard d'euros.

Les chips connaissent un grand succès (elles ont la patate !). Dans les rayons, on en trouve de toutes les sortes : aux légumes, en forme de spirale ou encore ondulées. On voit aussi apparaître maintenant des chips aux arômes de poulet, ou si vous préférez à l'emmental ou encore des chips crémeuses.
Les industriels font tout pour susciter l'appétit et l'attente des consommateurs, avec des produits de plus en plus sophistiqués qui sont aussi vendus un peu plus chers.

1,5 kilo de chips par an et par habitant

L'innovation tire le marché. Après une croissance de 9% en 2013, les chips ont encore bondi de 5% l'an dernier. En dix ans, la catégorie a quasiment doublé. On en consomme aujourd'hui pas loin de 1,5 kilo par an par habitant. C'est beaucoup, mais on a de la marge : les Belges, les Hollandais et les Espagnols en consomment encore plus que nous.

Le rayon des graines salées a aussi progressé de 8,5% en un an. C'est un marché de 550 millions d'euros. Le seul reste stable sur un an est celui des biscuits salés, à 300 millions d'euros.

À lire aussi

En une année, chaque foyer consacre en moyenne 62 euros en biscuits, chips et cacahuètes pour l'apéritif. Les Français en achètent en moyenne 19 fois par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte