Fin de course pour UberPOP. La société de VTC Uber a été condamnée ce 16 octobre à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir fait passer ce service de transport de particulier à particulier pour du covoiturage.
Le principe de cette application, lancée en février exclusivement en région parisienne : permettre à des particuliers de s'improviser chauffeurs de taxi, en transportant d'autres particuliers sur de courts trajets, et à un prix moindre que les taxis classiques.
Les chauffeurs amateurs, sélectionnés par Uber, conduisent leur véhicule personnel. Ils doivent répondre à des critères précis : avoir un véhicule de moins de 5 ans en bon état, être âgés d'au moins 21 ans, et fournir à Uber un extrait de casier judiciaire ainsi qu'un certificat d'assurance. En échange de leurs courses, ils sont exonérés d'impôts, mais doivent reverser une commission allant de 10 à 20% de la somme gagnée à Uber France... Ce qui n'empêche pas d'en faire un métier, où certains gagnent plus de 500 euros par mois.
Le passager, lui, paye un prix variant selon le nombre de kilomètres parcourus
(80 centimes par kilomètre) et la durée du trajet (35 centimes par
minute). A titre de comparaison, une course en taxi parisien est facturée au minimum 1,04 euro par kilomètre, un prix qui augmente si la voiture dépasse le boulevard périphérique. La course minimum chez UberPOP est facturée 4 euros, prélevés directement
via l'application sur la carte bancaire du client.
C'est justement cette tarification au kilomètre qui a servi à condamner Uber. Les juges de la 31e chambre correctionnelle ont souligné que celle-ci "ne correspond absolument pas à un partage des frais, mais s'apparente bien au paiement d'une course". Rien à voir, donc, avec du covoiturage, ce qu'Uber avait avancé comme défense, tout en profitant que ce type de service ne soit pas couvert par la législation française.
La société de VTC a donc été contrainte d'afficher un avis de condamnation sur ses sites français, mentionnant aussi que les utilisateurs d'UberPOP "risquaient eux-mêmes une condamnation pénale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte