Combien coûte un salarié français ? L'Insee a fait les comptes et, pour répondre à cette question, a épluché les feuilles de paye de 2012. S'il coûte en moyenne 34 euros de l'heure, les coûts pour les entreprises sont plus ou moins variés selon plusieurs critères.
En effet, il y a quasiment un écart du simple au double entre un garçon de café et un commercial junior ou un employé administratif qui coûte un peu plus de 22,50 euros de l'heure, et les techniciens informatiques, l'industrie voire la banque et les assurances où l'on dépasse les 40 euros de l'heure. La raison est simple, dans un cas, on emploie souvent une population jeune, peu diplômée et donc moins chère.
On constate également que plus l'entreprise est grosse et plus le coût horaire est élevé. Dans l'industrie par exemple, un employé coûte 27,40 euros quand il est dans une PME de moins de 50 employés, et 45,70 euros quand il travaille dans une société de plus de 1.000 personnes. Lorsque l'entreprise dépasse les 50 salariés, il y a des coûts supplémentaires comme le financement du comité d'entreprise, l'intéressement ou des bonus. Enfin, sans surprise, c'est en Île-de-France que le coût d'un employé est le plus élevé en raison cette fois du coût de l'immobilier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte