1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'État envisage de prendre à sa charge une partie du RSA
1 min de lecture

L'État envisage de prendre à sa charge une partie du RSA

Avec l'envolée du chômage, les départements ont de plus en plus de difficultés à financer le RSA. L'État pourrait venir à la rescousse.

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Dominique Bussereau, le 24 juin 2014 (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marine Cluet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la fin du mois de juillet, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Dominique Bussereau tirait la sonnette d'alarme : les départements connaissent de sérieuses difficultés pour continuer de verser les allocations de solidarité, notamment le RSALes présidents du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis s'inquiétaient même de pouvoir le verser en 2016. 

Le financement du RSA est en effet conjointement assuré par l'État qui gère le RSA activité, pour ceux qui travaillent, et par les départements, qui sont chargés de financer le RSA socle, à destination des personnes sans emploi ou à très faible activité. Ce qui représente 4 milliards d'euros des 10 milliards d'euros du coût du RSA. Une part qui ne cesse de grandir chaque année. 

Le JDD révèle ce samedi 26 septembre que face à cette crise, l'exécutif envisage de reprendre à sa charge une plus grande partie de ce financement. L'idée de "renationaliser" le RSA ne serait pas exclue selon l'hebdomadaire, d'après qui l'État serait prêt à débourser quelques centaines de milliers d'euros d'ici la fin de l'année. L'enjeu total serait de 4 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte