1 min de lecture

Sécurité : 16,6 millions d'euros débloqués pour les brigades anticriminalité

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé que ce budget serait débloqué pour renforcer "l'armement et les équipements" des brigades anticriminalité.

Des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de jour effectuent un contrôle d'identité (illustration)

Crédit : FRED DUFOUR / AFP Archives

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi 30 octobre que 16,6 millions d'euros seront débloqués dès 2016 pour les brigades anticriminalité, "fortement exposées dans la lutte contre la délinquance". Le budget débloqué sera servira à renforcer "l'armement et les équipements" de protection des forces anticriminalité de la police et de la gendarmerie. 

Près de dix millions seront consacrés au renforcement du parc automobile des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et des brigades anticriminalité (BAC) de la police. "La police nationale bénéficiera pour ces seules brigades de 340 véhicules supplémentaires et les pelotons de gendarmerie de 150", a précisé le ministre de l'Intérieur, lors de la présentation à Rouen d'un plan BAC-PSIG 2016. "Concernant l'armement et les équipements de protection, 6,6 millions seront dédiés à l'optimisation décisive des équipements PSIG et BAC", a-t-il ajouté. Des armes "plus modernes seront mises à leur disposition ainsi que des dispositifs de transmissions opérationnelles plus efficaces. Des bâtons de protection télescopiques, des pistolets à impulsion électrique et des armes longues disposant d'une aide à la visée vont faire leur apparition dans l'équipement des officiers. 

Des moyens plus assez adaptés

Les unités bénéficieront également d'une protection individuelle et balistique renforcée (protège épaules, protège tibias, gilets porte-plaque balistique, casque pare-balles). "Au cours des dernières années, pour des raisons qui tiennent au fait que les crédits n'ont pas été là, des gilets pare-balles ont vieilli, des voitures sont en obsolescence, des moyens d'armements collectifs n'ont pas été renouvelés, des moyens numériques n'ont pas été donnés", a déclaré à la presse Bernard Cazeneuve. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte