Il y a des raisons stratégiques et des nécessités tactiques. Stratégiquement, il est inconcevable de faire l’impasse sur un pays de 80 millions d’habitants, riche d’une classe moyenne très éduquée, à bon pourvoir d’achat, et qui, par ailleurs, possède la quatrième réserve de pétrole du monde. L'Iran, ce n'est pas un tas de sable avec de l’or noir. C’est une civilisation, une culture et des ambitions. Tactiquement, la levée des sanctions internationales a donné le coup d'envoi pour tous les grands pays industrialisés d’une course de vitesse. Ce pays a besoin, pour des raisons de politique interne et de rayonnement régional, d’immenses besoins immédiats. Mais il n’y aura pas place pour tout le monde. Il faut donc s’imposer vite et fort.
Cela va se traduire concrètement par des exportations nouvelles et des emplois pour la France, et plus encore si possible. Pour Airbus, c’est déjà fait : 118 machines, dont - et c’est une divine surprise - douze A380. c'est une affaire à 25 milliards de dollars. Dans la continuité, Bouygues, Vinci et Aéroports de Paris sont en lice pour développer trois aéroports, tandis que la SNCF va assister son homologue local dans l’exploitation des gares et des lignes à haute vitesse.
Il n’y aura pas place pour tout le monde, il faut donc s'imposer vite et fort
Christian Menanteau
De son côté, PSA officialise son retour sur ce qui fut son deuxième marché au monde avant l’embargo. Le groupe devrait y produire assez vite 200.000 véhicules par an. Renault, qui peut se prévaloir de sa réussite dans les low cost, a aussi toutes ses chances de s’installer en grand dans un marché où l’âge moyen du parc auto est de dix-neuf ans. Sans oublier Total, familier de cette région. Tout cela peut être très positif pour notre commerce extérieur, nos PME si elles accompagnent ce mouvement, et au final pour l’emploi.
Le risque est très présent pour certaines entreprises de succomber à un mirage, un peu comme avec la Chine. C'est d'abord le risque de la concurrence. Le "made in Germany", dans le sillage de Mme Merckel, a déployé 150 entreprises sur le terrain. Nos amis italiens ont aussi des liens commerciaux très forts avec ce pays. Mais le véritable danger est en Amérique. Le futur Congrès américain pourra souffler le chaud et le froid sur le commerce avec ce pays encore soumis à certaines sanctions. Pis encore, nos banques, durement pénalisées par Washington, n’ont aucune confiance dans les règles du jeu qui sont fixées par les États-Unis. Cela les tétanise et gèle le financements du "made in France".
RTL vous l'avait annoncé : les transactions dans l'immobilier ancien retrouvent les records de 2000.
13/20 au Crédit Agricole qui va héberger dans ses incubateurs 600 jeunes pousses d'ici deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte