1 min de lecture

Vallourec contraint de supprimer 3.000 emplois en Europe

REPLAY - Le spécialiste des tubes acier sans soudure est une victime collatérale de la chute des cours du pétrole.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France

Crédit : Maxime Villalonga

Vallourec contraint de supprimer 3.000 emplois en Europe

00:01:06

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La baisse du prix de pétrole fait des victimes. Parmi elle, Vallourec est obligé de dégraisser. Le champion mondial des tubes acier sans soudure avait déjà annoncé la suppression de 2.000 postes en Europe, en avril dernier. Finalement, il faudra en supprimer encore plus.

L'entreprise supprimera donc 3.000 emplois dont près de 850 en France, notamment dans les laminoirs de Saint-Saulve, dans le Nord et de Déville-lès-Rouen en Seine-Maritime. Le groupe para-pétrolier doit absolument se restructurer car les tuyaux de Vallourec utilisés dans les forages pétrolier sont de moins en moins demandés. Le pétrole rapportant moins, les compagnies pétrolières et gazières réduisent leurs investissements. Du coup, le cours de bourse de Vallourec est passé de 25€ à 5€ l'action en moins de un an.

Pour assurer sa survie, la firme a donc annoncé une augmentation de capital d'un milliard d'euros, un plan qui devrait lui permettre d'être prête pour 2020, date à laquelle les marchés de l'énergie fossile sont censés repartir à la hausse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info