Jeudi 10 mars, RTL était partenaire de la journée de la femme digitale, un rendez-vous autour de l'avenir professionnel des femmes dans ce secteur. Commençons par une anecdote racontée par une jeune fille de 16 ans. Philipinne Dolbeau est en première. Elle a eu l'idée de créer un cahier d'appel numérique, pour noter les présents et les absents au début de chaque cours. C'est plus rapide, ça permet de gagner une semaine et demi de cours par an (28 heures). La semaine dernière, elle est allée présenter son application, New school, au ministère de l'Éducation nationale. La personne qui l'a reçue lui a conseillé d'aller développer sa start-up à l'étranger.
Voilà encore comment on est freiné dans l'entreprenariat numérique, que l'on soit un garçon ou une fille d'ailleurs. Mais c'est plus difficile pour une femme. Elles sont 9% seulement dans les start-up françaises. Note que 10 à 20% des développeurs européens sont des femmes. Pourtant du travail, il y en a. Les chiffres sont impressionnants. Depuis un mois, il y a dans le monde autant de téléphones et de cartes SIM que d'habitants (7,2 milliards). Ça en fait des données à analyser et à traiter. Rien qu'au niveau de l'Europe, on estime que dans quatre ans, il manquera 800.000 à un 1,2 million de personnes qualifiées dans ce secteur.
Pourquoi ne pas se former au numérique ? Selon les expertes, parce que le genre féminin a besoin de sens. Quand on dit à une jeune fille qu'il faut qu'elle apprenne à coder, c'est trop abstrait. Pour ces jeunes, il faut d'abord des modèles, des femmes entrepreneuses qui montrent l'exemple, mais aussi des tutrices qui leur prouvent que coder, c'est la solution pour trouver un emploi, à des salaires pas négligeables. Ce sont des métiers qui permettent la flexibilité dans leur emploi du temps pour mieux organiser. Coder, c'est la porte vers l'entreprenariat. Dans le supérieur, un jeune sur deux rêve de lancer sa boîte. Alors allez-y !
Les carrières longues continuent de partir à la retraite : 172.000 personnes ayant commencé à cotiser avant leurs 20 ans sont devenues retraités l'année dernière.
15 sur 20 à Ubisoft, dont le nouveau jeu The Division a battu des records de vente en 24 heures, ça devrait faire remonter le cours de l'action, et rendre plus difficile la prise de pouvoir par Bolloré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte