Les ménages retrouvent le moral et ont davantage confiance dans leurs capacités financières à venir. On estime que si moins d'un quart des locataires français déménagent dans l'année, c'est signe de crise et de peur. Les locataires n'osent pas quitter leur logement pour un autre, plus cher. C'est ce qui est arrivé en 2008 : les loyers ont grimpé deux fois plus vite que les revenus des locataires. Impossible de changer de logement.
Aujourd'hui, ce fameux taux de mobilité est à 29% pour l'année 2015. Certains locataires se lancent et deviennent propriétaires, donc ils libèrent des logements. Un tiers des acheteurs de 2015 étaient locataires. Davantage de logements libres et les prix baissent : c'est la loi du marché.
Depuis le début de 2016, on est déjà en moyenne nationale à une baisse de 0,8%. Avec une nouveauté : les loyers deviennent moins chers, même pour les grands appartements (ceux de 4 ou 5 pièces). Le locataire d'un grand appartement paient en moyenne 2.000 à 2.500 euros par mois.
Paris est un cas à part. Cela baissait un peu l'année dernière. Cette baisse s'accélère également depuis janvier dernier. Pourtant la capitale est saturée. Il n'y a pas la possibilité de créer de nouveaux immeubles. Mais là aussi certains locataires deviennent propriétaires. Paris est l'une des rares villes en France à appliquer l'encadrement des loyers, depuis le 1er août 2015.
La bonne nouvelle ne concerne pas que les locataires. C'est vrai que si le loyer baisse, le propriétaire fait grise mine. Mais d'abord ça limite le risque d'impayé. Et puis des loyers trop élevés rendent les locataires irritables : ils s'occupent moins bien de leur logement, on constate davantage de dégradations. Enfin si un loyer est estimé trop élevé, le locataire s'en va et personne ne vient le remplacer. Donc pas de loyer à encaisser.
10 millions de personnes en France sont touchés par une affection longue durée. C'est un tiers de plus en dix ans. Les soins pour ces maladies chroniques, comme le diabète ou l'insuffisance cardiaque, sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Coût annuel : 9.200 euros par personne.
12 sur 20 pour encourager la bonne idée de l'Autorité de la concurrence : que chacun puisse s'inscrire librement pour passer le permis de conduire, sans attendre les créneaux proposés par son auto-école. Le délai moyen aujourd'hui est de 72 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte