Une croisière géante va traverser une région du globe où aucun bateau, ou presque, ne pouvait passer avant la fonte des glaces engendrée par le réchauffement climatique. Du 16 août au 17 septembre, le Cristal Serenity quittera l'Alaska dans un décor de neige et d'icebergs, longeant une banquise où l'homme n'a jamais posé le pied. Ce paquebot ressemble à un immeuble flottant avec 13 ponts, 50 mètres de long. Il accueillera 1.700 passagers et hommes d'équipage à bord pour une croisière de 31 jours jusqu'au port de New York. Cette région jusque là préservée risque de devenir la nouvelle tendance des agences de voyages, dans le sillage du Cristal Serenity. Entre 1980 et 1987 par exemple, seuls quatre bateaux de croisières ont croisé dans ces eaux.
Les garde-côtes américains et canadiens ne cachent pas leurs inquiétudes, notamment avec des bateaux inadaptés pour naviguer dans des eaux glacées. En cas de panne où d'accident, ils soulignent le risque de voir un nouveau Titanic. Les inquiétudes sont également d'ordre écologique. Le croisiériste promet des journées entières de randonnées, des sorties en kayak et du trekking sur la banquise. Des loisirs qui ne seront pas sans conséquence pour l'environnement vu le nombre de passagers embarqués. Seule limite pour l'instant à l'explosion de cette destination : le prix, avec des tarifs entre 20.000 et 120.000 euros par personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte