Direction La Valette, la capitale de Malte, en pleine Méditerranée. C'est là que navigue un bateau pas ordinaire. Le "Preziosa" est un gigantesque navire de croisière de plus de 300 mètres de long, et haut comme un immeuble de vingt étages. Plus de 5.000 personnes sont actuellement à bord (3.500 passagers et 1.500 membres de l'équipage). C'est l'équivalent d'une ville comme Marvejols, en Lozère, qu'on aurait mise à flotter sur la Grande Bleue. Le bateau est parti de Marseille et il ralliera Barcelone après plusieurs escales où les armées bigarrées de croisiéristes débraillés et bavards font des excursions pour arpenter les curiosités locales. À l'heure de pointe, au petit-déjeuner, il est impossible de remonter les torrents humains qui dévalent, assiette en main, dans les coursives du buffet garni.
La clientèle, c'est la classe moyenne européenne. Il y a beaucoup d'Italiens et de Français, quelques Nordiques, beaucoup de retraités mais aussi des familles. L'hébergement et les repas coûtent environ 700 euros par personne pour une semaine, mais sans les suppléments. C'est l'industrie des vacances : des piscines, des toboggans, des restaurants, des boîtes de nuit, des spas, des kilomètres de corridors, des fontaines en faux marbre, des palanqués de hamburgers et des tonnes de frites. Ce navire usine-à-rêve, avec ses cabines empilées, est l'un des nombreux qui sillonnent les mers du globe. Car le business de la croisière est en plein boom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte