Après s'être stabilisé en début d'année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% en France entière, des taux inédits depuis le 3e trimestre 2012 et le début de la présidence Hollande, a annoncé l'Insee jeudi 18 août 2016. Alors que ce nouveau rapport vient conforter les chiffres encourageants de Pôle emploi, certains observateurs émettent des réserves sur une inversion durable de la courbe du chômage.
"Techniquement, statistiquement on voit que les chiffres sont meilleurs, car ce que nous regardons aujourd’hui, ce sont les chômeurs de catégorie A, c’est à dire ceux qui cherchent activement un emploi et on sait très bien que depuis quelques mois déjà on crée beaucoup d’emploi quelque peu fictifs", analyse Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Il pointe notamment la multiplication des stages et des emplois aidés pour expliquer cette baisse du taux de chômage : "C’est à dire des stages, on sort les chômeurs de la catégorie A pour la mettre dans la catégorie D".
"Il ne faut pas non plus dramatiser, parce qu’il y a une petite amélioration conjoncturelle fin 2015 et début 2016. C’est que ‘ça va mieux’, mais c’est déjà terminé.", poursuit l’économiste. "Au deuxième trimestre, la croissance a baissé donc, dans quelques mois le chômage va repartir à la hausse", prédit Marc Touati. Il critique notamment 500.000 emplois aidés voulus par François hollande et donc le coût est estimé à 2 milliards d’euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte