1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crise agricole : "Mes collègues qui livrent à Lactalis sont payés 0,25 euro le litre de lait, il nous faudrait 36 centimes"
2 min de lecture

Crise agricole : "Mes collègues qui livrent à Lactalis sont payés 0,25 euro le litre de lait, il nous faudrait 36 centimes"

INVITÉE RTL - Marie-Andrée Luherne, responsable de la Fédération nationale des producteurs de lait en Bretagne, manifestera lundi 22 août devant le siège de l'entreprise.

La crise du lait avait mobilisé de nombreux agriculteurs en 2010 à Poitiers.
Crédit : PATRICK MONNARD / AFP
L'invité RTL du week-end du 21 août 2016
00:05:55
Anne Le Henaff & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La crise agricole n'en finit plus. Lundi 22 août, les producteurs de lait manifesteront leur colère contre les pratiques du groupe Lactalis (Lactel, Président, Bridélice) au siège de ce géant à Laval (Mayenne). Marie-Andrée Luherne, responsable de la Fédération nationale des producteurs de lait en Bretagne reproche à Lactalis de ne pas rémunérer ses producteurs "correctement". "Mes collègues qui livrent à Lactalis sont payés 0,25 euro le litre, 256 euros les 1.000 litres. Ils sont les leaders mondiaux, ils sont les moins disants et on sait très bien que les autres laiteries vont emboîter le pas. On leur reproche d'avoir donné un très mauvais signe à la profession. On est déjà en crise depuis plus d'une année. On ne peut plus toujours accepter être la variable d'ajustement."

L'éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan, qui se bat également pour une valorisation de l'étiquetage (macaron bleu, blanc, rouge), estime que "pour vivre de notre métier, il nous faudrait 36 centimes. En France, on a le coût environnemental, on a le bien être animal, on a le coût social. On a un produit de très haute qualité. Et quelque part, on veut nous payer au prix lambda du lait qui arrive de n'importe où dans le monde."

Avant d'aller travailler j'ai perdu 300 euros sur une journée

Marie-Andrée Luherne, responsable de la Fédération nationale des producteurs de lait

Pour les exploitants, cette faible rémunération a des conséquences lourdes. "On travaille en dessous de nos coûts de production, donc on perd de l'argent tous les jours. Par exemple, sur mon exploitation ce matin, avant d'aller travailler j'ai perdu 300 euros sur une journée, ça fait 9.000 euros pour le mois. Je ne peux pas payer toutes mes factures sans parler de prendre de l'argent pour vivre. Quelque part, je paye pour aller travailler. Dans l'agriculture, on tient parce que notre patrimoine privé et professionnel est souvent lié. Si on dépose le bilan, on perd tout, on perd même notre habitation. On met en danger des hommes, des femmes mais aussi des familles. "

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte