2 décembre 1805 : l’empereur Napoléon remporte sa victoire la plus éclatante lors de la bataille d’Austerlitz. À ce moment-là, c’est un chef de guerre admiré. Mais dans l’intimité, l’empereur est aussi un homme qui prend très soin de lui. Il est fou d’eau de Cologne, une marque en profite, Roger et Gallet. Même sur les champs de bataille, Napoléon fait particulièrement attention à son hygiène. Il a partout avec lui, son nécessaire de toilette. Le musée de l’armée conserve encore certains objets précieux.
"Il y a des briquets, des théières, des flacons de parfum à bouchon doré et même un très étrange cure-oreille qui témoignent de l’intérêt que portait l’empereur à son hygiène personnelle", raconte Émilie Robbe, commissaire d’exposition. Au premier plan des préoccupations de Napoléon, il faut sentir bon. Une chance pour le jeune parfumeur, Jean-Marie Farina, qui ouvre sa boutique à Paris en 1806. L’homme, à l’origine de la marque Roger et Gallet, fournit rapidement l’empereur en eau de Cologne. "Son coup de génie c’est d’avoir fait cette eau de Cologne. Cette eau de Cologne va devenir l’eau de Cologne fétiche de Napoléon. C’est un parfum extrêmement léger", explique Éric Bitoun, spécialiste de marques.
"Il utilisait jusqu’à 60 flacons de parfum par mois soit environ deux bouteilles par jour. Aspersion totale du corps en abondance. Ça se fait plus aujourd’hui. Mais à une époque où l’hygiène est différente de la nôtre, où il faut être l’empereur pour pouvoir rester deux heures dans sa baignoire régulièrement chauffée par des domestiques, l’eau de Cologne devait remplir un rôle tout à faire fondamental", poursuit-il.
Napoléon aime tellement cette eau de Cologne que Jean-Marie Farina créé un flacon spécial, long et fin, qu’il appelle le rouleur de l’Empereur. "À partir du moment où Jean-Marie Farina a compris que Napoléon allait devenir un utilisateur, il a cherché l’aspect pratique. Le rouleur de l’empereur c’est une bouteille fine qui peut se glisser dans une botte d’officier dit-on, évidemment c’est l’époque où Napoléon voyage énormément et on appelait ça un rouleur parce ce qu’un rouleur c’est aussi quelqu’un qui voyage beaucoup, qui est en mouvement, en perpétuel mouvement".
Les batailles s’enchaînent. Les défaites aussi. La fin de règne approche. Jusqu’en octobre 1815 où Napoléon est exilé, loin de tous, par les britanniques sur le petit îlot de Saint Hélène. "Il n’a pas imaginé que dans son exil il n’allait pas pouvoir s’approvisionner à nouveau. Donc son valet a fait comme il a pu, il a même fabriqué un alambic. Napoléon va de nouveau pouvoir profiter de cette eau de Cologne qui lui rappelle celle de Jean-Marie Farina qu’il aimait tellement". Après la mort de Napoléon Ier, Roger et Gallet reste l’un des fournisseurs de Napoléon III mais le lien avec le pouvoir s’étiole.
Ce n’est que récemment, qu’ont été rééditées des bouteilles d’eau de Cologne allongées, au design proche du flacon impérial. "Roger et Gallet a refait le lien avec un passé prestigieux. On dit qu’il y a eu autant de livres sur Napoléon que de jours qui se sont écoulés depuis sa mort. Donc Napoléon est un mythe immense. Et un argument marketing par la même occasion bien entendu", poursuit Éric Bitoun. Clin d’œil de l’histoire, la formule du parfum de Napoléon à Saint-Hélène existe toujours. Elle a été griffonnée sur un papier, oubliée puis retrouvée par hasard lors d’une vente aux enchères. Aujourd’hui, ce souvenir olfactif est précieusement conservé à l’osmothèque de Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte