1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Code de la route : les infractions ont rapporté 1,7 milliard d'euros à l'État en 2015
1 min de lecture

Code de la route : les infractions ont rapporté 1,7 milliard d'euros à l'État en 2015

26 millions de contraventions ont été recensées en 2015. Les radars automatiques ont permis à l'État d'encaisser 658 millions d'euros.

Un gendarme contrôle au radar (illustration)
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'association 40 millions d'automobilistes a fait les comptes. Dans une étude relayée par Le Parisien-Aujourd'hui en France, elle estime que les infractions au Code de la route ont rapporté 1,671 milliard d'euros à l'État français en 2015. Dans le détail, 658 millions d'euros, soit plus du tiers de cette somme, proviennent des radars automatiques. 
Les Français ont également réglé 560 millions d'euros d'amendes forfaitaires. Les automobilistes négligents, qui n'ont pas payé leur amende à temps, ont été nombreux en 2015. 453 millions d'euros sont issus des majorations d'amendes.

4.500 radars au bord des routes à terme

"Où va l'argent des infractions routières ?", s'est demandé l'association. Si l'État assure que cet argent est investi dans l'amélioration de l'état des routes, ce n'est pas si évident selon l'association. En effet, seul un tiers de la recette, soit 667,2 millions d'euros, a pour but d'améliorer les transports en commun, la sécurité et la circulation routière. Si l'on en croit les estimations de l'association, un quart de la recette soit 440,9 millions d'euros, est réinvesti dans un programme de désendettement de l'État. Plusieurs centaines de millions sont aussi utilisés pour entretenir le système de contrôle sur les routes. 

Dans les prochains mois, 500 nouveaux radars devraient être installés. 4.500 radars contrôleront ainsi les excès de vitesse des automobilistes. Pour 2016, l'État a une idée bien précise de ce que rapporteront les infractions routières. En effet, les prévisions de recette atteignent 1,68 milliard d'euros, à peine plus qu'en 2015. Pour Pierre Chasselay, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, les contraventions pourraient ramener 2 milliards d'euros à l'État en 2020.

Étude de 40 millions d'automobilistes (2015)
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte