L’indice phare de la Bourse de Paris est exigeant. Alstom, depuis la perte de son secteur énergie au profit de General Electric, est un poids moyen de l’industrie européenne. Son successeur Sodexo s’affiche, lui, comme un leader mondial dans les services de restauration collective, de maintenance et d’entretien. La familiarité que nous avons avec ses cantines scolaires, ses restaurants d’entreprise ou ses services à la personne, masque probablement la dimension de cette société marseillaise. Sodexo c’est tout simplement le premier employeur privé français (32.000 salariés) devant Carrefour, et surtout le dix-neuvième au monde avec 420.000 employés sur tous les continents où l'entreprise réalise l’essentiel de ses 20 milliards de chiffre d'affaires.
Il faut dire que son portefeuilles de 75 millions de clients est très éclectique. Cette société est à la fois le blanchisseur de notre ministère de la Défense, le cuisinier de l’armée américaine, le responsable de la réinsertion de détenus sortis de prison en Grande-Bretagne, le désinfecteur des hôpitaux du Moyen-Orient et le responsable de la maintenance de bâtiments un peu partout en Europe. Symbole tragique de ce déploiement : la première victime de l’attaque contre Charlie Hebdo fut un salarié de Sodexo.
C’est aussi la seule entreprise du CAC 40 qui sera dirigée par une femme. Enfin presque. Sophie Bellon va rejoindre Elisabeth Badinter qui préside Publicis dans ce cénacle très fermé, pour ne pas dire machiste du CAC 40. C’est une belle évolution. Mais ce n'est pas une révolution. Les talons de grandes patronnes américaines de Yahoo, IBM, General Motors, Pepsi ou Hewlett Packard rythment depuis longtemps les réunions des huiles de Wall Street. Car si les qualités professionnelles de la nouvelle présidente sont certaines et bien documentées dans un groupe qu’elle a rejoint en 1994, Sophie Bellon a aussi un statut particulier : comme Elisabeth Badinter, c’est la fille du fondateur. Ce qui montre qu’il y a encore des progrès à faire en France pour que la parité s’impose d’évidence.
Airbus cède son électronique de Défense au fonds d’investissement américain KKR. Grosse déception pour le français Thales qui était sur les rangs.
14/20 à Luc-Pierre Verquin. Ses bonbons "arrachent la tête", lui il arrache des marchés. La confiserie familiale de Tourcoing, qui porte son nom, a augmenté son chiffre d'affaires de 4.000% en quatre ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte